Jean-Thomas Trojani : Un financement orienté vers les investissements

On remarquera que je n’établis aucune différence entre la pauvreté et la misère. Bref, nous pourrions croire à un écart entre la matière et l’intelligence si nous ne consi­dérions de la matière que les impressions superficielles faites sur nos sens, et si nous laissions à notre intelligence la forme vague et floue qu’elle a dans ses opérations journalières. Mais ces quelques personnes sont le sel de la terre ; sans elles la vie humaine deviendrait une mare stagnante. Mais, enfin, le voici : je proposais qu’on élevât, dans l’enceinte de l’Exposition, aux frais des victimes du Tonkin et de Madagascar — ou plutôt à leur bénéfice ; mais c’est la même chose — un grand Théâtre Nationaliste. On peut aussi craindre qu’un consensus mou ne se forme autour de la relance des politiques d’innovation, à laquelle il serait absurde de s’opposer par principe. Nous le caractérisons par l’intelligence, et nous savons qu’il n’y a pas de supériorité que l’intelligence ne puisse nous donner, pas d’infériorité qu’elle ne sache compenser. L’augmentation des échanges accroît aussi l’interdépendance des politiques énergétiques entre États membres. Voilà d’où était né cet esprit de tolérance et de douceur qui régnait dans le monde païen : on n’avait garde de se persécuter et de se déchirer les uns les autres ; toutes les religions, toutes les théologies, y étaient également bonnes : les hérésies, les guerres et les disputes de religion y étaient inconnues ; pourvu qu’on allât adorer au temple, chaque citoyen était grand pontife dans sa famille. Pourquoi un tel budget ? En appuyant plus loin dans la même direction, on trouverait qu’il y a aussi une logique professionnelle, c’est-à-dire des manières de raisonner dont on fait l’apprentissage dans certains milieux et qui sont vraies pour le milieu, fausses pour le reste du monde. On se représente l’univers comme un amas de matière, que l’imagination résout en molécules et en atomes. Ou encore, à l’image des cafés et restaurants, elles sont dépendantes de circuits de distribution amont dont les conditions (en particulier les tarifs) ne sont pas négociables. À cette indication s’attachera le philosophe qui tient Dieu pour une personne et qui ne veut pourtant pas donner dans un grossier anthropomorphisme. Aussi la mathématique reste-t-elle dans son rôle tant qu’elle s’occupe de déterminer les positions simultanées d’Achille et de la tortue à un moment donné, ou lorsqu’elle admet a priori la rencontre des deux mobiles en un point X, rencontre qui est elle-même une simultanéité. Autre chose est le sentiment que nous avons du beau, autre chose est le plaisir ou l’émotion agréable que le spectacle du beau nous procure. Et je pense pouvoir dire sans vanité que s’il y a quelqu’un qui en soit capable, ce doit être plutôt moi qu’aucun autre : non pas qu’il ne puisse y avoir au monde plusieurs esprits incomparablement meilleurs que le mien, mais pourcequ’on ne sauroit si bien concevoir une chose et la rendre sienne, lorsqu’on l’apprend de quelque autre, que lorsqu’on l’invente soi-même. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois » Quand le malheur vous tombe sur la tête, il est trop tard pour regretter ». Un moteur qui ne s’est pas vendu pendant les cinq premières années de commercialisation… Ceux qui ont quitté les zones centrales se retrouvent dans des zones périphériques moins équipées et où la recherche du travail suppose de longs déplacements très coûteux.