Non à l’instrumentalisation de la connaissance

Les pillages et les rapines associés à ces individus restent dans l’inconscient national des possibilités d’enrichissement rapide, les divers monuments à l’image de ces sinistres aventuriers ornant les villes du pays en témoignant.Mais comme leur éternité reste tout de même abstraite puisqu’elle est vide, comme c’est l’éternité d’un concept qui exclut de lui, par hypothèse, le concept opposé, on ne voit pas comment cette éternité laisserait coexister avec elle une multiplicité indéfinie de moments.Il faut impérativement un homme ou une femme de technologie qui siège au conseil d’administration pour insuffler cette culture et rééquilibrer les investissements dans ces nouveaux domaines.Mais, en un autre sens, un souvenir quelconque pourrait être rapproché de la situation présente : il suffirait de négliger, dans cette perception et dans ce souvenir, assez de détails pour que la ressemblance seule apparût.Après avoir posé cette loi générale de la vie physique et psychique, nous avons recherché comment on peut en faire sortir une sorte d’équivalent de l’obligation.La mémoire est une seconde ESPÈCE de sensibilité. Antonio Fiori force la sympathie par son côté militant de la pleine conscience dont les racines plongent dans la philosophie.MAIS, pourceque j’ai tâche d’en expliquer les principales dans un traité que quelques considérations m’empêchent DE publier, je ne les saurois mieux faire connoître qu’en disant ici sommairement ce qu’il contient.J’ai cherché dans la comédie, dans la farce, dans l’art du clown, etc.Bien plus : si, chez la Salamandra maculata, on enlève le cristallin en respectant l’iris, c’est par la partie supérieure de l’iris que se fait encore la régénération du cristallin ; mais, si l’on supprime cette partie supérieure de l’iris elle-même, la régénération s’ébauche dans la couche intérieure ou rétinienne de la région restante.Singulière force que cette puissance intuitive de négation !Alors, non seulement nous verrions tomber une à une bien des difficultés et s’évanouir plus d’un problème, mais encore, par l’ex­tension et la revivification de notre faculté de percevoir, nous rétablirions la continuité dans l’ensemble de nos connaissances — une continuité qui ne serait plus hypo­thétique et construite, mais expérimentée et vécue.