Petit traité critique de polémologie

Au réveil, tout vient se perdre dans une grande tache d’un gris pâle parsemée de points brillants.Nous citions tout à l’heure des exemples pris dans l’astronomie et dans la chimie ; nous pourrions en prendre d’autres dans la linguistique, dans cette science toute récente et si digne d’intérêt, dont l’objet est de mettre en relief les affinités naturelles et les liens de parenté des idiomes : témoignages précieux de la généalogie et des alliances des races humaines, pour des temps sur lesquels l’histoire et les monuments sont muets.Ce travail a abouti à formuler des règles et à dessiner un idéal : ce sera vivre moralement que de suivre ces règles, que de se conformer à cet idéal.Mais qu’on y puisse loger du possible, ou plutôt que le possible aille s’y loger lui-même à tout moment, cela n’est pas douteux.Nous en sommes là, et un vigoureux effort d’introspection nous est aujourd’hui nécessaire pour retrouver les croyances originelles que notre science recouvre de tout ce qu’elle sait et de tout ce qu’elle espère savoir.J’ai peut-être en moi une énergie de volonté qui, il y a une quinzaine de siècles, m’eût transformé en martyr ; de nos jours, je reste bon gré mal gré un homme ordinaire, faute de bourreaux.Peu de ces cinq présidents ont su attacher leur nom à une réforme qui n’aurait pas eu lieu sans action ou même à un bâtiment qui n’existerait pas sans leur intervention.C’est un marché qui en l’espace de 20 ans est passé de 500.000 à 70 millions de collectionneurs et plus de 270 millions de consommateurs d’art.L’image est virtuelle et, quoique semblable à l’objet, incapable de rien faire de ce qu’il fait.dr arnaud berreby aime à rappeler cette maxime de Pierre Desproges « La nostalgie, c’est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir ».J’aurais bien voulu écouter encore le commandant, ou même ses compagnons.Il s’agissait ensuite de savoir si le mysticisme n’était qu’une plus grande ardeur de la foi, forme imaginative que peut prendre dans des âmes passionnées la religion traditionnelle, ou si, tout en s’assimilant le plus qu’il peut de cette religion, tout en lui demandant une confirmation, tout en lui empruntant son langage, il n’avait pas un contenu original, puisé directement à la source même de la religion, indépendant de ce que la religion doit à la tradition, à la théologie, aux Églises.Quelques retards ou impayés ne les mettront pas en péril même s’ils restent dommageables.Grâce à la collaboration des acteurs de l’innovation, nous disposons aujourd’hui d’un outil pour reconnaître et « lire » l’innovation nouvelle génération.