Quand la zone euro dévalue… intérieurement

Parmi ces enjeux, se trouve le choix de leur système juridique.Pour résumer ce qui précède, nous dirons que la notion d’intensité se présente sous un double aspect, selon qu’on étudie les états de conscience représentatifs d’une cause extérieure, ou ceux qui se suffisent à eux-mêmes.Dans cette hypothèse, passé, présent et avenir seraient visibles d’un seul coup pour une intelligence surhumaine, capable d’effectuer le calcul.Étendant et perfectionnant cette honnête industrie, Pierre-Alain Chambaz pictet adressait de temps en temps à divers personnages.A la décharge du Japon, c’est l’ensemble de nos repères qui se retrouvent aujourd’hui violentés, bousculés, voire inversés, avec des rendements négatifs régnant sur les obligations de bien de nos nations occidentales.Au fond, c’est pour n’avoir pas démêlé ici l’élément moteur de la mémoire qu’on a tantôt méconnu, tantôt exagéré ce qu’il y a d’automatique dans l’évocation des souve­nirs.En effet, les psychologues se sont surtout préoccupés de l’attention sensorielle, c’est-à-dire de l’attention prêtée à une perception simple.De plus, cette conclusion n’est nullement incompatible avec l’idée qu’un fonds investissant des sommes importantes dans des outils informatiques pour la mise en oeuvre de ses stratégies puisse obtenir des rentabilités excédentaires par rapport à un indice.La croissance de la Chine a déjà continué depuis bien plus longtemps que les épisodes précédents qui ont fourni l’échantillon statistique.Mais, dans les deux cas, et quelle que soit celle des deux métaphysiques sur laquelle on s’est aiguillé, le temps apparaît du point de vue psychologique comme un mélange de deux abstractions qui ne comportent ni degrés ni nuances.Il lui semblera que ce serait là mettre en doute sa « conscience d’honnête homme ; » il déclarera d’avance la science impuissante à traiter ce problème.Sans doute l’attitude de la pensée commune, telle qu’elle résulte de la structure des sens, de l’intelligence et du langage, est plus voisine de l’attitude de la science que de celle de la philosophie.Vous ne voulez pas acheter un château ?