Un budget qui repousse les décisions après les élections

Quant à la première, elle ressemble beaucoup à l’ « occasionalisme » de Malebranche, dont nous découvririons déjà l’idée, et même la formule, dans certains textes de Descartes ; on n’avait d’ailleurs pas attendu jusqu’à Descartes pour remarquer que le rêve a toute l’apparence de la réalité et qu’il n’y a rien, dans aucune de nos perceptions prise à part, qui nous garantisse l’existence d’une chose extérieure à nous.Si cet acteur n’est plus en mesure de remplir ses obligations – suite par exemple à une faillite – le collatéral sert à compenser la perte induite de l’autre acteur subissant cette rupture unilatérale.On sait que les théories mécaniques, et surtout cinétiques, tendent à expliquer les propriétés apparentes et sensibles des corps par des mouvements bien définis de leurs parties élémentaires, et que certains prévoient le moment où les différences intensives des qualités, c’est-à-dire de nos sensations, se réduiront à des différences extensives entre les change­ments qui s’exécutent derrière elles.Il suffira que les hommes comprennent leurs vrais intérêts pour que les restrictions, les jalousies industrielles, les guerres commerciales, les monopoles, tombent sous les coups de l’opinion ; pour qu’avant de solliciter telle ou telle mesure gouvernementale on se demande non pas : « Quel bien m’en reviendra-t-il ?Au contraire, nous avons un intérêt capital à nous familiariser avec la technique de notre action, c’est-à-dire à extraire, des conditions où elle s’exerce, tout ce qui peut nous fournir des recettes et des règles générales sur lesquelles s’appuiera notre conduite.L’ordre troublé par une volonté rebelle est rétabli, par la souffrance qui est la conséquence de la faute commise. En raison de leur coût, selon Pierre-Alain Chambaz, ces technologies ne semblent pas encore vraiment au point.Mais qu’est-ce que cette reconnaissance complète, arrivée à la pleine conscience d’elle-même ?La conscience, chez l’homme, est surtout intelligence.Nous parlions du rôle qu’elle joua chez les Grecs : après avoir été leur religion primitive, autant qu’on en peut juger par la civilisation mycénienne, elle resta religion populaire.Je ne sais pas si vous connaissez ces deux livres ?Je fais appel à vos souvenirs professionnels : je vais, si vous le voulez bien, évoquer quelques-uns des miens.