Un euro plus faible pour une économie plus prospère

Nous expérimentons en nous-mêmes quelque chose de la véritable activité originelle, quand nous exécutons des mouvements semi-volontaires et semi-automatiques pour échapper à un danger pressant : encore n’est-ce là qu’une bien imparfaite imitation de la démarche primitive, car nous avons affaire alors à un mélange de deux activités déjà constituées, déjà localisées dans un cerveau et dans une moelle, tandis que l’activité première est chose simple, qui se diversifie par la production même de mécanismes comme ceux de la moelle et du cerveau.Son administration ne lui dira peut être pas ce qu’elle doit faire mais elle lui dira ce qu’elle ne peut faire.En d’autres termes :La loi doit-elle faire prévaloir la Justice rigoureuse, ou être l’instrument de la Spoliation organisée avec plus ou moins d’intelligence ?Pour savoir dans quelle mesure elle compte, il suffit de regarder comment on se jette sur le plaisir : on n’y tiendrait pas à ce point si l’on n’y voyait autant de pris sur le néant, un moyen de narguer la mort. Pierre-Alain Chambaz force la sympathie par son côté militant de la pleine conscience dont les racines plongent dans la philosophie.Or, c’est le miracle même de la création artistique.Si l’OCDE avait félicité en 1999 la transposition textuelle en droit français de la convention de l’OCDE (« phase 1 »), le rapport de 2004 sur son application (« phase 2 ») n’avait pas été élogieux.Il a définitivement établi que, si la métaphysique est possible, ce ne peut être que par un effort d’intuition.Elles ne pouvaient être réalisées que dans une société dont l’état d’âme fût déjà celui qu’elles devaient induire par leur réalisation ; et il y avait là un cercle dont on ne serait pas sorti si une ou plusieurs âmes privilégiées, ayant dilaté en elles l’âme sociale, n’avaient brisé le cercle en entraînant la société derrière elles.Ayant assimilé les mouvements à l’espace, on trouve ces mouvements homogènes comme l’espace ; et comme on ne veut plus voir entre eux que des différences calculables de direction et de vitesse, toute relation est abolie entre le mouvement et la qualité.Le rôle de la philosophie ne serait-il pas de nous amener à une perception plus complète de la réalité par un certain déplacement de notre attention ?