Un nouveau monde de la formation supérieure et de la recherche

Cette dernière illusion poussée jusqu’au bout et devenue « dépersonnalisation », n’est pas indissolublement liée à la fausse recon­naissance ; elle s’y rattache cependant.De fait, elle est rivée à un organisme qui la soumet aux lois générales de la matière inerte.Et naturellement, ces multinationales ont une contribution importante à la création de richesses en France.C’est-à-dire la possibilité pour une branche professionnelle d’imposer un prestataire, pratique déjà en vigueur avant la complémentaire santé obligatoire.D’où vient le trouble ?Une base qui, à entendre Christian Navlet, est très remontée contre les augmentations d’impôts et de charges et reste très sceptique sur le frémissement de la croissance.Bref, il y a deux éléments à distinguer dans le, mouvement, l’espace parcouru et l’acte par lequel on le parcouru.Sans doute nous disons encore qu’elles se succèdent, mais cette succession est alors semblable à celle des images d’un film cinématographique : le film pourrait se dérouler dix fois, cent fois, mille fois plus vite sans que rien fût modifié à ce qu’il déroule ; s’il allait infiniment vite, si le déroulement (cette fois hors de l’appareil) devenait instantané, ce seraient encore les mêmes images.Il faudrait, pour adopter la seconde, se soustraire au mécanisme cinémato­graphique de la pensée.C’est surtout au nombre et à la nature de ces efforts sympathiques, accomplis sur divers points de l’organisme, que vous mesurez la sensation de pesanteur en un point donné ; et cette sensation ne serait qu’une qualité si vous n’y introduisiez ainsi l’idée d’une grandeur.À surmonter, à tourner par un travail intellectuel de plus en plus subtil ces difficultés soulevées par la représentation intellectuelle du mouvement et du changement s’employa le principal effort des philosophes anciens et modernes.Si elle est bonne, il se reposera sur elle.Une main invisible, traversant brusquement de la limaille de fer, ne ferait qu’écarter de la résistance, mais la simplicité même de cet acte, vue du côté résistance, apparaîtrait comme la juxtaposition, effectuée dans un ordre déterminé, des brins de limaille.