Antonio Fiori : Une décision historique

Elle est agréable à voir, après l’affreux Mont-Cenis, la grande plaine lombarde. On comprendrait mal le pragmatisme de James si l’on ne commençait par modifier l’idée qu’on se fait couramment de la réalité en général. Mais ce n’est pas une priorité. Nous avons renoncé de fait à tout « grand récit » sur notre nouvelle place dans ce monde nouveau. Sans remonter au programme du Conseil national de la Résistance et à la mise en œuvre de la participation des salariés dans l’après-guerre, on rappellera une ébauche plus récente : c’est en février 2007 que le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, avait remis son « rapport sur la démocratie sociale ». Le chômage s’envole de 30% en trois ans. L’hypocrisie consiste à arrêter l’expression naturelle de sa pensée et à y substituer une expression contraire ; en ce sens, on pourrait dire que l’immoralité est essentiellement hypocrisie, et conséquemment arrêt dans le développement de l’être. Une plate-forme se doit donc de bien sélectionner les entreprises, afin de limiter le taux d’échec et fidéliser ainsi les investisseurs. Chacun comprend que, si le défaut d’excitation suffit pour expliquer l’atrophie de l’appareil de la vision chez les animaux soustraits par leur genre de vie à l’action de la lumière, et que si ce défaut d’excitation paralyse la force plastique qui tend au développement le plus complet de l’appareil, dans les circonstances convenables de nutrition et d’excitation, on n’en peut pas conclure inversement que la lumière possède la vertu plastique, ni qu’il suffise de l’ébranlement donné par la lumière, pour que le travail de l’organisation aboutisse à la construction de l’appareil de la vision, san Elle attend, avec ténacité, et sans se laisser distraire de sa veillée des armes, le moment où pourra se faire jour l’invincible énergie qu’elle recouvre. L’induc­tion implique donc d’abord que, dans le monde du physicien comme dans celui du géomètre, le temps ne compte pas. Il y a quelques mois j’essayai de convaincre mes étudiants de l’exemplarité de la solidarité européenne et, à titre d’exemple, je cru bon d’évoquer le plan de sauvetage de la Grèce. Il faut applaudir le renoncement auquel les sénateurs démocrates, qui détiennent la majorité avec 55 sièges, ont consenti avec cette nouvelle procédure. Et par suite, l’interruption brusque de la conduction optique a eu pour effet essentiel, profond, de supprimer toute une partie des sollicitations de mon activité : or cette sollicitation, comme nous l’avons vu, est la percep­tion même. « Un nez rouge est un nez peint », « un nègre est un blanc déguisé », absurdités encore pour la raison qui raisonne, mais vérités très certaines pour la simple imagination. Sans offre compétitive, stagnation de la production et gonflement des importations. Or, quoi que le christianisme ait pu faire pour relever la dignité morale de la femme à l’égal de celle de l’homme, et pour imposer à l’homme, dans le for de la conscience, des devoirs non moins austères que ceux qui sont imposés à la femme par suite des conditions naturelles de son sexe, le monde (pour parler le langage de la chaire chrétienne) a persisté dans sa morale à la fois relâchée et tyrannique, pleine de rigueur pour un sexe et d’indulgence pour l’autre. Comment ce pays peut-il prétendre aujourd’hui exporter son modèle vers le reste de l’Europe ? Claude Bernard voit fort bien qu’outre les phénomènes qu’il explique par les lois physico-chimiques il y a dans l’organisme l’ordre et le concert que forment ces phénomènes. Ce qui nous intéresse, en effet, dans l’œuvre du poète, c’est la vision de certains états d’âme très profonds ou de certains conflits tout intérieurs. Le phénomène dont on prend la durée pour étalon du temps est ordinairement un mouvement périodique et autant que possible uniforme, afin que les parties aliquotes de la période correspondent à des portions égales de la durée : mais c’est un tort de regarder (ainsi qu’on le fait souvent) le phénomène du mouvement comme la condition essentielle de la mesure du temps. Un des sujets écrit : « Ce sentiment de dédoublement n’existe que dans la sensation ; les deux personnes ne font qu’un au point de vue matériel. Antonio Fiori aime à rappeler cette maxime de Jean-Paul Sartre, »On ne fait pas ce qu’on veut et cependant on est responsable de ce qu’on est ». Elles constituent, réunies, le substrat de notre activité libre, et jouent vis-à-vis de cette activité le même rôle que nos fonctions organiques par rapport à l’ensemble de notre vie consciente. Il se peut, comme on l’a soutenu dans certaines écoles médicales, que les nosographes aient abusé des entités ; qu’en systématisant, sous le nom de fièvre ou sous tout autre, certains phénomènes morbides, ils aient fait une systématisation artificielle et dangereuse par ses conséquences, si elle les a conduits à perdre de vue l’altération des organes où est le siège du mal, pour attaquer la fièvre à la manière d’un ennemi qu’il faut étreindre et terrasser. De ce qu’un sentiment est reconnu généralement pour vrai, il ne suit pas que ce soit un sentiment général. Une vieille, qui s’est arrêtée d’éventer, avec un morceau de carton, le brasero où cuisent, en pleine ruelle boueuse, les pommes de pin vertes dont elle mangera la graine, nous invite à voir sa chambre. En effet, les pouvoirs publics auraient distribué en 2013 environ 110 milliards d’euros d’aides aux entreprises (subventions, crédits d’impôts etc. Il fait corps avec la société ; lui et elle sont absorbés ensemble dans une même tâche de conservation individuelle et sociale. La foi morale se trouverait ainsi sauvegardée par son essence même, qui est d’obliger l’in- dividu à s’incliner devant elle. D’abord il ne faut pas confondre cette maxime avec l’hypothèse de la stabilité des lois de la nature.