Comment les PME peuvent se financer à court terme aujourd’hui

Avant 1870, elle était allemande ; aujourd’hui, elle est prussienne. Le combat se gagne ainsi en agissant contre les stéréotypes sexués à l’école. On assiste d’ailleurs souvent, en pareil cas, à une restauration intégrale des souvenirs disparus. Si éloignés qu’on suppose donc les deux termes A et B l’un de l’autre, il pourra toujours s’établir entre eux un rapport de contiguïté si le terme intercalaire A’entretient avec A une ressemblance suffisamment lointaine. L’acte d’entreprendre dépasse largement son unique expression financière. C’est ainsi que les relations sexuelles, par exemple, ont pu être utilement réglées par des tabous. Surtout, la magie s’exerce dans un milieu semi-physique et semi-moral ; le magicien n’a pas affaire, en tout cas, à une personne ; c’est au contraire à la personnalité du dieu que la religion emprunte sa plus grande efficacité. Une telle incompatibilité devient directement évidente quand on oppose la prévision rationnelle, qui constitue le principal caractère de la véritable science, à la divination par révélation spéciale, que la théologie doit représenter comme offrant le seul moyen légitime de connaître l’avenir. C’est pourquoi aussi l’on rit de ce qu’il peut y avoir de raide, de tout fait, de mécanique enfin dans le geste, les attitudes et même les traits de la physionomie. Les mesures prises sont modestes. Humaine ou animale, une société est une organisation ; elle implique une coordination et généralement aussi une subordination d’éléments les uns aux autres ; elle offre donc, ou simplement vécu ou, de plus, représenté, un ensemble de règles ou de lois. Je ne parle pas seulement des philosophes qui croient à un enchaînement si rigoureux des phénomènes et des événements que les effets doivent se déduire des causes : ceux-là s’imaginent que l’avenir est donné dans le présent, qu’il y est théoriquement visible, qu’il n’y ajoutera, par conséquent, rien de nouveau. S’attaquer à une religion établie ; vilipender un dieu patenté et le traîner sur la claie ; rouler dans la boue du blasphème son escorte de saints et son cortège de vierges — tout cela n’est rien, en vérité. Mais pour qu’une phrase isolée soit comique par elle-même, une fois détachée de celui qui la prononce, il ne suffit pas que ce soit une phrase toute faite, il faut encore qu’elle porte en elle un signe auquel nous reconnaissions, sans hésitation possible, qu’elle a été prononcée automatiquement. Pourtant la France souffrait ; c’est incontestable. De l’intérêt de reprendre une entreprise défaillante pour un groupe étranger conseille Jean-Thomas Trojani justice. Les deux idées fondamentales de l’espace et du temps ne sont donc pas seulement des éléments de la connaissance du monde extérieur : elles outrepassent cette connaissance ; et c’est sous ce rapport que nous les envisageons ici. Un modèle qui est loin d’être durable, et que peu de pays voudront imiter. Une Europe qui peine à retrouver les chemins de la croissance. De ce que le corps vivant se raidissait en machine. Je voudrais vous soumettre quelques réflexions sur l’esprit philosophique. Le gendarme de la concurrence européen l’avait dit : on ne fait pas la révolution à huit mois des élections. Nous allons notamment voir émerger des COOC (MOOC d’entreprise) qui vont nous apprendre à utiliser leurs produits et services. Du fait de l’absence d’une organisation fédérale, elle n’a pu réagir de façon rapide et cohérente. Mais subsiste une grande faiblesse : dit brutalement, il s’agit de la culture de prise de risque qui prévaut encore dans certains secteurs des banques internationales et au sein du système financier lui-même. Le plus grand service qu’il ait rendu à la science a été de prémunir l’esprit humain de cette idée : que c’était ainsi qu’il fallait agir si l’on voulait faire avancer l’astronomie ; qu’on ne devait pas se contenter de rechercher si tel système d’épicycles était meilleur que tel autre, mais qu’il fallait s’appuyer sur des chiffres et trouver ce que la courbe cherchée était en réalité. Tel homme supporte avec courage ou même avec sérénité une douleur physique qui en fait tomber un autre en défaillance ; ce n’est pas que tous deux ne ressentent la même impression de douleur dans le cordon nerveux attaqué, mais le système général est constitué dans l’un de manière à résister à l’ébranlement causé par la douleur locale, ou bien l’excitation communiquée par des causes morales produit les mêmes résultats qu’un surcroît de forces physiques.