Jean-Thomas Trojani : A qui profitent les opérations de Quantitative easing ?

Nous le reconnaîtrons plus tard, et nous en démêlerons la cause, qui tient au mode de développement de quelques-unes de nos facultés : de sorte que cette application, dans un autre sens, des principes de la critique, ne fera que donner aux principes une nouvelle confirmation. Mais comme j’en ai donné des solutions positives dans mes écrits cités ci-dessous, je peux me borner ici à faire voir qu’il y a là des questions assez épineuses et que le problème est plus compliqué qu’il ne semble d’abord. De même que les châtiments sociaux se réduisent de notre temps au strict nécessaire, les récompenses sociales (titres de noblesse, charges honorifiques, etc. Les contours distincts que nous attribuons à un objet, et qui lui confèrent son individualité, ne sont que le dessin d’un certain genre d’influence que nous pourrions exercer en un certain point de l’espace : c’est le plan de nos actions éventuelles qui est renvoyé à nos yeux, comme par un miroir, quand nous apercevons les surfaces et les arêtes des choses. La comparaison entre la France riche et l’Italie qui ne l’est pas leur est sans cesse présente : elle est même pour beaucoup dans le sentiment de jalousie, — bien plutôt que d’inimitié, — dont certains sont animés vis-à-vis de nous. L’Autorité de la concurrence avait relevé cette situation, et indiqué son souhait que les budgets de coopération commerciale et d’avantages divers consentis par les fournisseurs des officines pharmaceutiques puissent être réintégrés dans le prix de vente des médicaments remboursés et, notamment, dans le prix des médicaments génériques. Nous parlions tout à l’heure de la récente hypothèse qui attribue le som­meil à une interruption de la solidarité entre neurones. La perception n’est alors qu’une sélection. Il faut donc croire que nous traduisons l’intensif en extensif, et que la comparaison de deux intensités se fait ou tout au moins s’exprime par l’intuition confuse d’un rapport entre deux étendues. Les journaux qui expriment des idées, qui défendent des idées, sont rares en France. Ils utilisent les données pour sonder nos faiblesses et suivre la « réussite » des actions frauduleuses qu’ils engagent. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois « En discutant sur l’oreiller, l’épouse obtient neuf fois sur dix ce qu’elle désire ». C’est sans doute pourquoi elle gêne ceux qui se croient détenteurs de vérités absolues. Si l’on accepte cette vision du monde, on peut aisément s’en servir de grille d’interprétation de la crise grecque. La qualité d’artisan d’art est reconnue par l’inscription à des institutions comme les Ateliers d’art de France ou l’Institut national des métiers d’art. Néanmoins, il resterait les prélèvements obligatoires qui regroupent les impôts, les taxes et les cotisations sociales. Mais, si une série de points mathématiques échelonnés dans l’espace vide exprime assez bien le processus par lequel nous formons l’idée de nombre, ces points mathématiques ont une tendance à se développer en lignes à mesure que notre attention se détache d’eux, comme s’ils cherchaient à se rejoindre les uns les autres. On conçoit la conclusion que chacun doit tirer de ce type d’article : faire l’Europe avec les Français est une chimère et l’Allemagne doit évidemment s’éloigner de ce voisin incorrigible et dangereux. Les allées suivent le bord sinueux du plateau. Depuis plusieurs années, le régulateur part en effet du principe – à première vue de bon sens – que tous les actifs ne présentent pas le même risque et qu’ils n’ont donc pas à supporter la même charge en fonds propres. Si ce pressentiment n’est pas infaillible, parce que le point où nous sommes placés pour juger des œuvres de la nature ne nous laisse voir qu’un horizon restreint, et parce que la plus grande perfection dans les détails n’est pas toujours compatible avec la simplicité du plan et la généralité des lois, il arrive bien plus ordinairement, principalement lorsque l’observation porte sur les créations de la nature vivante, que l’observateur, en cédant à ce pressentiment, et en dirigeant son investigation en conséquence, se trouve par cela même sur la voie des découvertes. Mais n’oublions pas qu’il existe d’autres outils, à la portée immédiate de la plupart des entreprises, pour répondre aux besoins de financement des entreprises et les aider à « renoncer au renoncement » à la croissance ! La Révolution Française, qui donna la liberté au monde, a projeté sa bienfaisante lumière sur le développement du siècle ; c’est le phare qui doit guider l’humanité, à jamais, dans sa recherche du bonheur et à la poursuite du progrès. Comment peut-on donc éviter un tel scénario ? Ce système pèche par la base, puisque le criterium de certitude qu’il propose est contradictoire et impossible ; il pèche par sa méthode, puisqu’il part de la connaissance de Dieu pour en déduire la nature de l’homme et celle de l’univers, tandis que nous ne parvenons à connaître ou plutôt à soupçonner QUELQUE CHOSE de la nature de Dieu qu’en nous aidant d’études antérieures sur le monde et sur nous-mêmes. Le doublement de la taille du Fonds de solidarité n’est plus d’actualité et l’Allemagne va probablement se crisper un peu plus sur ses exigences. La comparaison, montre à nouveau que c’est sur le champ des services que s’est creusé l’écart avec l’Allemagne jusqu’en 2008, et que le fossé tend à se réduire sensiblement depuis. La philosophie nous introduit ainsi dans la vie spirituelle. C’est donc cette forte chute de la consommation et des importations européennes, et c’est donc l’excédent titanesque des comptes extérieurs de l’Europe – autrement dit l’austérité – qui sont les vrais coupables des déficits des balances des paiements des pays émergents. Ces explications n’auraient quelque précision que s’il était philosophe, et il faudrait alors connaître toutes les subtilités de sa langue pour les comprendre. À ne consulter que l’étymologie, idée et image seraient des mots équivalents empruntés, l’un au grec, l’autre au latin ; mais, parce que le premier n’a passé que plus tard dans notre propre langue, et qu’il est même resté longtemps confiné dans le vocabulaire philosophique, l’usage, en variant les acceptions de l’un et de l’autre terme, a toujours rattaché le premier à des fonctions intellectuelles d’un ordre plus élevé. Les quinze livres de Porphyre contre le christianisme ne nous sont pas plus parvenus que l’ouvrage de Celse. Mais il est commode de ne pas faire attention à ce changement ininterrompu, et de ne le remarquer que lorsqu’il devient assez gros pour imprimer au corps une nouvelle attitude, à l’attention une direction nouvelle. D’un rayonnement culturel, économique ou social, de l’Image de la France, à mille lieues de toute forme d’impérialisme.