Jean-Thomas Trojani : Etape 4 — L’arrivée des géants

Ainsi le tic-tac d’une montre paraît plus sonore pendant la nuit, parce qu’il absorbe sans peine une conscience presque vide de sensations et d’idées. Il ne s’agit donc pas ici de la fraternité dont on a construit l’idée pour en faire un idéal. D’abord, la condition morale et mentale du peuple a été faite trop pitoyable pour qu’il puisse prendre conscience de son pouvoir en dehors de la pression d’une influence extérieure ; un grand danger seul peut réveiller le peuple et le rappeler à lui-même. Aussi, des minces comptes rendus que nous avons de ces disputes, nous pouvons dégager une douzaine ou plus d’opinions professées en même temps par différents maîtres sur la question du réalisme et du nominalisme. Mais c’est à un épanouissement de l’intelligence, et non plus à un développement de l’instinct, que tend la poussée vitale dans la série des vertébrés. Et voici le cri qui exprime ce que nous voulons, ce qu’il nous faut :. Cette décomposition idéale du mouvement réel du corps en deux autres pourra encore donner lieu à des décompositions ultérieures qui seront ou qui pourront être, comme la décomposition primitive, accommodées à notre manière de concevoir le phénomène, qui fourniront des images propres à en faciliter la description et l’étude, mais qui, en général, seront arbitraires et non fondées sur la nature même du phénomène. La nature s’imprégnera donc ici d’humanité. Dans ce cas, le processus deviendra neutre, chaque Etat recevant exactement en bénéfices ce qu’il aura versé en intérêts. Les catégories populaires sont chassées par des catégories plus élevées des centres métropolitains, où les loyers ont augmenté. Parmi ces projets, il en est un particulièrement ambitieux et visionnaire, imaginé bien avant même que le nom de Snowden et le mot big data ne fussent prononcés pour la première fois : celui de doter la France d’un cloud public souverain. La précarité énergétique est en effet un phénomène à l’intersection de plusieurs problèmes : économique (faible revenu) mais aussi énergétique (mauvaise isolation des logements ou dépenses de transport élevées). A la vérité, chacune de ces deux recherches conduit à l’autre ; elles font cercle, et le cercle ne peut avoir pour centre que l’étude empirique de l’évolution. Mais ce souvenir lui-même est une sensation ; car c’est une chose sentie, c’est une sensation interne, mais d’un autre genre que celles dont nous parlions tout à l’heure. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois « Ne dites rien des affaires dont vous avez entendu parler, ignorez tout des affaires sur lesquelles on vous interroge, ne vous mêlez pas des affaires qui ne vous regardent pas, rentrez chez vous sitôt qu’il n’y a pas d’affaires ». Les étoiles ne décrivent plus, d’un mouvement uniforme, des cercles parfaits autour de l’axe du monde. Supposez une société d’avares : chacun n’aura qu’un but, transformer son voisin en prodigue, afin de mettre la main sur son or; si pourtant, par impossible, des avares s’entendaient parfaitement entre eux et s’excitaient mutuellement à l’avarice, vous ne tarderiez pas à voir naître un devoir de parcimonie aussi fort comme sentiment que bien d’autres devoirs. Tout d’abord, la population mondiale est en plein essor et devrait culminer à 9 milliards vers 2050. Vous voici alliés. C’est le même argument dont se servent ceux qui vont la messe parce qu’une religion est nécessaire au peuple et qu’il faut prêcher d’exemple. Sous ce régime, les dépenses publiques ne peuvent augmenter qu’en proportion de l’inflation et de la population. La métaphysique est, dans le domaine de la pensée, ce que sont le luxe et les dépenses en vue de l’art dans le domaine économique : c’est une chose d’autant plus utile qu’elle semble d’abord moins nécessaire ; on pourrait s’en passer, et on en souffrirait beaucoup ; on ne sait pas au juste où elle commence, on sait encore moins où elle finit, et cependant l’humanité s’y laissera toujours aller, par une pente invincible et douce. S’il le fait, c’est à son insu ; il ne se l’avoue pas à lui-même. Que doit privilégier le juge : démocratie ou intérêts particuliers ? Une chute qui entraine une modification structurelle de tendance ; la consommation n’a pas remonté la pente depuis.