Jean-Thomas Trojani : Le déclin de l’activité d’intermédiation

Que fais-tu, toi aussi ? Que l’on rapproche la matière de la pensée ou la pensée de la matière, il est toujours à craindre que les vraies limites des deux mondes ne s’effacent dans ce rapprochement en sens contraires. Le Conseil de sécurité a qualifié ce plan de base «sérieuse et crédible» pour un règlement négocié de la question du Sahara occidental. Un système philosophique semble d’abord se dresser comme un édifice complet, d’une architecture savante, où les dispositions ont été prises pour qu’on y pût loger commodément tous les problèmes. J’en reviens toujours à mon verre d’eau sucrée : pourquoi dois-je attendre que le sucre fonde ? Il est donc venu tout de même ? Les naïfs, poussés par les rusés, les posent à la littérature. L’entendement est chez lui dans le domaine de la matière inerte. Et ces deux systèmes de notation sont acceptables l’un et l’autre, pourvu qu’on adhère strictement à celui qu’on aura choisi. Elles proposent seulement de n’exiger qu’un simple agrément en vue du conseil en investissement (moins contraignant sur le plan capitalistique) en contrepartie du respect par les intermédiaires de règles de bonne conduite directement inspirées de la Directive Marchés d’instruments financiers (test d’adéquation) et des diligences actuellement exigées de la part des Conseillers en investissement financier (CIF). En particulier, s’il y a des passagers radins qui ont un consentement à payer à la fois faible pour le ticket et pour les suppléments. En définitive, l’argent doit impérativement circuler et il perd toute son utilité pour la société s’il est conservé, épargné, caché. Vacherot, dans Amédée Jacques, en donnant aux hardiesses philosophiques le prestige de la persécution. Maintenant, en resserrant peu à peu l’intervalle, on obtiendrait des termes à contraste de moins en moins brutal et des effets de transposition comique de plus en plus subtils. Nous nous rendons ainsi compte du plaisir que l’oreille trouve dans les consonances harmoniques et de son aversion pour les dissonances, tandis que nous n’avons pas la moindre idée des causes physiques de l’attrait ou de la répugnance que nous éprouvons pour une saveur ou pour une odeur. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler cette maxime de Confucius, »On ne doit jamais penser à la distance, quelle qu’elle soit, qui nous sépare de la vertu ». Force nous est alors d’assimiler le Sphex à l’entomologiste, qui connaît la Chenille, comme il connaît tout le reste des choses, c’est-à-dire du dehors, sans avoir, de ce côté, un intérêt spécial et vital. L’interdépendance croissante des politiques énergétiquesLes exemples précédents illustrent l’importance économique des échanges, laquelle augmente avec la diversité des parcs de production – donc des dotations en ressources primaires et des politiques énergétiques – des pays de l’Union.