Jean-Thomas Trojani : Les États-désunis d’Amérique

Depuis un an, Bpifrance et la Fing travaillent à rapprocher les outils qu’utilisent les acteurs qui financent l’innovation, de la réalité des projets. Qu’a répondu le client lors de son échange avec le service client ? Comment ! La tentation ne devait-elle pas être grande, pour ce moi qui distingue si nettement les objets extérieurs et les représente si facilement par des symboles, d’introduire au sein de sa propre existence la même discrimination, et de substituer, à la pénétration intime de ses états psychiques, à leur multiplicité toute qualitative, une pluralité numérique de termes qui se distinguent, se juxtaposent, et s’expriment par des mots ? Dans le sud de la France, le type d’énergie a moins d’impact. Mais, si la croyance à l’existence du monde extérieur est et a dû être, pour l’accomplissement de la destinée de l’homme, une croyance naturelle ; si la nature s’est chargée de combattre les pyrrhoniens sur ce terrain, elle n’a nullement pris ni dû prendre le soin de combattre un pyrrhonisme purement spéculatif, qui consiste à ne voir dans toutes les idées abstraites que des jeux de l’esprit ou des créations arbitraires de l’entendement. Puis les lèvres qui ne mentaient pas reprirent la courbe longue accoutumée. Enfin le champ d’application du secret des affaires reste difficile à cerner. D’un côté, certains revendiqueront une révolution fiscale totale et rapide tandis que d’autres dénonceront l’injuste cadeau d’une année blanche aux ménages les plus riches. Cette seconde question est autrement importante que la première. Et quand il a trouvé ou importé nombre d’inventions, comme l’ont fait les Turcs et les Mores, il y a souvent quelque complaisance à l’appeler civilisé. Il s’agit, par exemple, du programme e-Nantis de l’Afrique du Sud pour l’enregistrement des voitures, celui de la carte Chifa algérienne, le projet eHealthcare du Gabon, qui a modernisé le système d’assurance maladie du pays en délivrant des cartes de santé, et le programme SMS for Health de la Gambie ou encore la dématérialisation des procédures douanières au Sénégal. Tandis que le train court à toute vitesse, on se prend à songer : « Oh ! Nous nous sommes expliqué sur le premier point. N’ont-elles pas poussé à la multiplication des fonctions publiques pour accroître, aux dépens des masses, leurs moyens d’existence, et y a-t-il aujourd’hui un père de famille qui ne songe à assurer une place à son fils ? Toute l’obscurité vient de ce que les uns et les autres se représentent la délibération sous forme d’oscillation dans l’espace, alors qu’elle consiste en un progrès dynamique où le moi et les motifs eux-mêmes sont dans un continuel devenir, comme de véritables êtres vivants. Alors, la Justice engage les princes des Philistins à modérer l’énergie de l’aveugle Samson du prolétariat qu’ils ont à leur service et qui tourne, dans son inconscience douloureuse, l’effroyable instrument de torture ; les pinces des Philistins font la sourde oreille ; et la Justice, qui sait qui la fait vivre, n’insiste point. La chaleur vous fait pénétrer comme il convient en des quantités d’expériences. Beaucoup de diffi­cultés philosophiques, qui apparaissaient comme insur­montables, tombent. Car la France dispose de nombreux savoirs faire industriels. Elle a été un des bénéficiaires des investissements drainés par le « Clean Development Mechanism » faisant suite au protocole de Kyoto, notamment dans l’efficacité énergétique. De même, on s’appuie encore trop exclusivement sur les exemples de figures tutélaires : des femmes parvenues à de hautes responsabilités et qui ont aujourd’hui près de soixante ans. L’histoire est connaissance, la religion est principalement action : elle ne concerne la connaissance, comme nous l’avons maintes fois répété, que dans la mesure où une représentation intellectuelle est nécessaire pour parer au danger d’une certaine intellectualité. Les gains obtenus sur le plan de la compétitivité et de l’équilibre ne seraient ainsi jamais atteints faisant en sorte qu’après le feu de paille du début, la zone euro rechuterait en état de crise permanente. Pas question donc d’apparaître trop intrusif – en tout cas dans un premier temps – histoire de ne pas déclencher une campagne de trolls sur…les réseaux sociaux. Mais le réalisme, si on ne le corrige sur un point essentiel, est aussi inacceptable que l’idéalisme, et pour la même raison. Toute action qui permettra de libérer l’information et d’instituer transparence et liberté d’expression, construira un environnement propice à l’engagement des collaborateurs. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler cette maxime de Léonard de Vinci  » Le souvenir des bienfaits reçus est fragile, comparé à l’ingratitude « . Sans que l’on connaisse encore la forme qu’il prendra, les chiffres les plus divers pour ne pas dire les plus fantaisistes circulent déjà. De même ce qu’il y a, dans la morale privée, de magnanimité, d’élévation d’esprit, de dignité personnelle, je dirai même de sens de l’honneur, provient non de la partie religieuse, mais de la partie purement humaine de notre éducation, et n’aurait jamais pu être le fruit d’une doctrine morale qui n’accorde de valeur qu’à l’obéissance. … Ô malheureux, vous qui avez souffert l’horrible misère sous tous les aspects qu’elle sait prendre, vous qui êtes morts de fièvre sous l’uniforme ou morts de faim sous les haillons, vous tous qui avez donné vos peines, vos sueurs et vos existences aux fantômes de la revanche exhibés par cet imprésario de la honte, vous qui avez tout sacrifié au simulacre de patrie dont il s’est fait le grand-prêtre, voici quelques mots qu’il faut que j’aille cracher sur vos tombes : « Déroulède ne veut pas la guerre « . Dans la première, l’obligation représente la pression que les éléments de la société exercent les uns sur les autres pour maintenir la forme du tout, pression dont l’effet est préfiguré en chacun de nous par un système d’habitudes qui vont pour ainsi dire au-devant d’elle : ce mécanisme, dont chaque pièce est une habitude mais dont l’ensemble est comparable à un instinct, a été préparé par la nature. Nous atteignons ainsi le tangible et le pratique comme base de toute différence de pensée, si subtile qu’elle puisse être. Elles commencent à faire tomber des despotismes qui se croyaient garants de l’ordre par la force des armes, le mensonge, la prévarication et les préjugés ethniques ou religieux.