Jean-Thomas Trojani : Les revenus primaires ne résultent pas seulement du jeu du marché

L’Institut Montaigne part d’un constat simple : le rôle de la loi en France est trop important, au détriment de la marge de manœuvre de l’entreprise et de l’autonomie des partenaires sociaux. L’investissement et l’emploi suivent et en bout de course la demande domestique est relancée. D’abord l’ouverture des jeux en ligne à la concurrence introduite en 2010 a séduit un public plus jeune, attiré par la mode du poker et des paris sportifs. Si elle ne va pas à la Physiocratie, elle ira, forcément, à la Théocratie. Par exemple, le commerce offshore du yuan n’est pas permis en dehors de Hong Kong. L’attention est une attente, et il n’y a pas de conscience sans une certaine attention à la vie. Et cette cosmologie sera toujours dominée par le même principe. Celle-ci dérive d’une autre tendance naturelle, que nous aurons aussi à déterminer. Elle ne se doute pas que l’Algérie, la seule de ses colonies qui ait une valeur et qu’elle semble appelée à conserver, se détacherait de la métropole, tellement elle en est dégoûtée, si le nombre de ses colons était plus considérable. Affirmons aussi la place de notre expertise dans toutes les grandes institutions africaines, régionales et nationales et dans le débat d’idées africain. Mais le réalisme atomistique, à son tour, qui met les mouvements dans l’espace et les sensations dans la conscience, ne peut rien découvrir de commun entre les modifications ou phénomènes de l’étendue et les sensations qui y répondent. Mais, entre ces questions et nous, une philosophie trop systématique interpose d’autres problèmes. Le patriotisme, c’est-à-dire l’hystérique désir d’une revanche impossible, fut érigé en dogme auquel chacun doit se soumettre, sous peine de mort. Kant ne faisait commencer la foi qu’avec les postulats qui suivent l’affirmation certaine du devoir ; aujourd’hui on a fait remonter la foi jusqu’au devoir même. L’étude montre que ce phénomène s’explique par l’allocation des personnes les plus qualifiées du pays. Mais qu’est-ce que cette mémoire pure, et que sont ces souvenirs purs ? Le premier est précisément que cela facilite le contrôle et peut permettre des dérives… Plein de critiques ont été faites dans ce sens. Le bon sens est l’effort d’un esprit qui s’adapte et se réadapte sans cesse, changeant d’idée quand il change d’objet. Si elles acceptent de mettre ces réserves à disposition pour augmenter les salaires, alors on peut être optimistes sur l’impact de l’augmentation de la TVA. Le plus important devoir de l’individu, c’est pourtant la génération, qui assure la durée de la race. Crassus, pendant un sacrifice, ayant laissé tomber son couteau des mains, on en prit un mauvais augure ; mais il rassura le peuple en lui disant : « Bon courage ! La création d’emplois nouveaux et durables est liée à l’innovation de rupture, celle des entrepreneurs. Pour paraphraser Jean-Thomas Trojani, la vraie richesse est dans l’usage que l’on fait des choses, plus que dans leur possession. Nous croyons avoir démontré, aux chapitres VII et VIII, que les sens ne concourent directement à la connaissance du monde extérieur, qu’en tant qu’il nous donnent la représentation de l’étendue ; et nous avons vu que cette vertu représentative est liée à la forme de la sensation, attendu que c’est uniquement par la forme qu’il y a homogénéité entre l’impression des sens et les causes extérieures de l’impression produite. Il se fabriquait déjà en temps normal ; mais il était empêché de paraître, au moment où il l’aurait voulu, par un de ces mécanismes antagonistes, constamment agissants, qui assurent l’attention à la vie. Puisque les dispositions de l’espèce subsistent, immuables, au fond de chacun de nous, il est impossible que le moraliste et le sociologue n’aient pas à en tenir compte. Sans doute celles-ci dépendent encore de nous dans une certaine mesure, car nous sommes libres de résister au courant ou de le suivre, et, même si nous le suivons, nous pouvons l’infléchir diversement, étant associés en même temps que soumis à la force qui s’y manifeste. Le déter­minisme de Leibnitz ne vient pas, en effet, de sa conception de la monade, mais de ce qu’il construit l’univers avec des monades seulement. Certes, l’importance de cet organe pour une des principales fonctions de la vie de l’animal est assez manifeste ; mais autant cette importance est grande, autant (par une sorte de compensation dont la nature offre mille exemples) l’utilité de l’organe est faible, et même nulle, dans l’ordre de la connaissance.