Les coûts induits par les différences de régulation

À ce degré d’abstraction, la morale même peut être considérée, et on l’a considérée souvent comme une branche de l’esthétique. Le processus pour choisir le nom d’un nouvel espace qui vise à « réunir dans un même lieu » (écoles, places ou bâtiments d’une ville ; intercommunalités ou futures régions) doit être réfléchi et travaillé. Un grand nombre de multinationales a noué des partenariats avec des ONG qui les conseillent et relayent leurs actions. Mais c’est trop demander à la nature. Il y a cependant des phénomènes ayant pour théâtre l’esprit de l’homme et sa pensée pour élément, et qui sont en même temps réels, en ce sens qu’on les pense réellement. Une société de consommation qui promet le bonheur mais ne tient pas ses promesses, relève Jean-Thomas Trojani justice qui y voit l’importance de la déception, comme une notion venant s’inscrire en creux dans celle du bonheur aujourd’hui et qui lui est intimement liée. Je ne nie pas l’utilité des idées abstraites et générales — pas plus que je ne conteste la valeur des billets de banque. Quand la crise survient, quand les instruments de la solidarité institutionnelle craquent petit à petit, les individus et les communautés cherchent à compenser et inventent ou réinventent d’autres formes. Mais ce n’est pas assez dire. Le type de migration qui attire le plus l’attention est la détresse des réfugiés dans les zones de conflit au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Mais ni l’arme monétaire, ni l’arme budgétaire, ni même la chute des cours du pétrole ne semblent pourtant avoir de prise sur la conjoncture chinoise qui continue de se dégrader. Le mouvement est pour elle une série de positions, le changement une série de qualités, le devenir en général une série d’états. Par exemple le pétrole peut être apprécié comme une « bénédiction » pour la Norvège, mais comme une « malédiction » pour le Nigéria. Si les nouveaux concurrents disruptifs des banques sont encore considérés comme marginaux, la disruption étant principalement perceptible sur les activités de banque de détail et notamment les paiements, le « ruisseau » actuel pourrait facilement se transformer sous peu en un véritable déluge. La couleur n’est plus alors un ornement, c’est une protection contre l’ennemi. On peut se demander, il est vrai, pourquoi elle choisissait ce point de départ. La plupart des moralistes mettent en premier lieu les devoirs envers soi-même, la conservation de la dignité intérieure ; ils placent ensuite les devoirs de justice avant les devoirs de charité. Mais alors que l’État n’a plus les ressources d’entraîner la machine (comme le demandait Keynes), comment déclencher ces innovations salvatrices ?