Pierre-Alain Chambaz

Rien ne coupe mieux une scène tragique ; car, quand on est assis, cela devient comédie. C’est entre autres l’objet de la LPM (proposition de Loi sur la Programmation Militaire) actuellement en discussion au Parlement. Moins on en parle, moins on prend soin d’elle. Nous le disions plus haut : qu’on donne le nom qu’on voudra à la « chose en soi », qu’on en fasse la Substance de Spinoza, le Moi de Fichte, l’Absolu de Schelling, l’Idée de Hegel, ou la Volonté de Schopenhauer, le mot aura beau se présenter avec sa signification bien définie : il la perdra, il se videra de toute signification dès qu’on l’appliquera à la totalité des choses. C’est dans cette position que les Arabes me trouvèrent en arrivant. Les vieilles croyances y apparaîtront en armes encore une fois, mais pour disparaître à jamais dans la fumée de la bataille ou pour sortir, purifiées de tout élément anti-humain, du feu terrible du conflit. Ils en ont tellement peur, en vérité, qu’au lieu d’engager la lutte contre les ennemis qu’ils injurient du matin au soir, et qui viennent leur offrir la bataille, il préfèrent se dérober honteusement, sous des prétextes lamentables, quitte à recommencer leurs insultes dès qu’ils se trouvent à l’abri. Telle est du moins l’ explication très simplifiée, la description schématique de ce que nous avons appelé la perception pure. Les dirigeants occidentaux s’empressent aujourd’hui de multiplier les intiatives pour traquer les avoirs des dirigeants en fuite. La France et le Royaume Uni se tiennent dans un mouchoir de poche. Ils innovent pour apporter des réponses réelles aux besoins sociaux les plus urgents et réconcilier l’économie avec le progrès social. Est-il bien certain que le mécanisme social, comme le mécanisme céleste, comme le mécanisme du CORPS humain, obéisse à des lois générales ? Il y a l’acte de voir, qui est simple, et il y a une infinité d’éléments, et d’actions réciproques de ces éléments les uns sur les autres, avec lesquels l’anatomiste et le physiologiste reconstituent l’acte simple. Kant l’avait bien dit, la formation d’un être nouveau est une épigénèse ; le produit présent puise tous ses élémens dans les facteurs du passé. Mais que l’agent vivant soit ici le tremblement de terre lui-même, qu’il n’ait pas d’autre activité, pas d’autre propriété, que ce qu’il est coïncide par conséquent avec ce qu’il fait, tout le récit en témoigne. Elle couvre différents aspects, dont notamment la prise en compte et l’application par les entreprises, sous peine d’amendes, de la sécurité des informations. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois « Homme de la plaine, pourquoi gravis-tu la montagne ? Pour mieux regarder la plaine… ». Érigeons donc en maxime pratique que l’obéissance au devoir est une résistance à soi-même. Il n’y a pas, en l’état de nos connaissances et de nos technologies, de ressources matérielles, énergie et matières premières, pour 7 milliards d’humains vivant comme les Européens, a fortiori comme les Américains. Ils sont individualisés. Alors se produit la réflexion totale. Il s’aperçut alors qu’une de ses jambes était retenue par les plis de la couverture, que ses deux pieds n’étaient pas au même niveau et cherchaient vainement à se rapprocher l’un de l’autre. Et comment vous fonder sur ce principe pour établir le déterminisme des faits internes, alors que, selon vous, le déterminisme des faits observés est l’unique fondement de ce principe lui-même ? Elle est venue cette semaine avec un énième ajustement des règles du jeu des télécommunications. Une seconde condition à réunir pour permettre à l’administrateur salarié de peser sur les décisions est d’acquérir sa légitimité parmi ses pairs. Les souvenirs qui s’harmonisent le mieux avec lui sont les souvenirs de distraction, qui ne portent pas la marque de l’effort. Cela est encore vrai des accélérations ou changements de vitesse. Elle avait pris son inspiration tout près d’elle, dans sa misère, dans son enfance oubliée, méconnue, traversée. Mais d’autre part, comme nous le montrerons plus loin, l’image-souvenir elle-même, rédui­te à l’état de souvenir pur, resterait inefficace. Nous avons le droit aussi d’agir de bien des façons d’après notre opinion défavorable sur quelqu’un, sans la moindre lésion de son individualité, mais simplement dans l’exercice de la nôtre.