Pierre-Alain Chambaz

Alors l’Absolu se révèle très près de nous et, dans une certaine mesure, en nous. Passons donc à l’hypothèse des variations brusques, et voyons si elle résoudra le problème. « Dans les prochaines semaines il faudra vérifier si ce gouvernement est en mesure d’avancer et de faire les réformes, sinon il faudra faire d’autres choix », déclare Emma Marcegaglia, la présidente de Confindustria. La musique semble le seul langage qui puisse nous mettre en communication avec cette source infinie ; là est peut-être le secret des émotions ineffables que produisent en l’âme un Beethoven par ses immortelles symphonies, ou encore les auteurs inconnus de nos chants sacrés ; mais là aussi la philosophie expire, car elle n’a à sa disposition que le langage humain, celui qui précise et qui détermine ; ce qui dépasse cette limite appartient au domaine de la poésie et de la religion. On l’a vu hier avec la filière textile ou sidérurgique en France. L’absence d’une chose étant toujours la présence d’une autre — que nous préférons ignorer parce qu’elle n’est pas celle qui nous intéresse ou celle que nous attendions — une suppression n’est jamais qu’une substitution, une opération à deux faces que l’on convient de ne regarder que par un côté : l’idée d’une abolition de tout est donc destructive d’elle-même, inconcevable ; c’est une pseudo-idée, un mirage de représentation. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois  » Il n’y a point de roses de cent jours ». De plus, dans les pays où il existe un SMIC national, apparaît la problématique du coût du travail pour lequel des aides publiques sont réservées aux entreprises. Mais combien plus injurieuse encore pour la philosophie ! Je viens de citer un exemple où le caractère « bon enfant » de l’Accident est ce qu’il y a de plus frappant. Là où la finalité est le plus manifeste, comme dans l’organisme des êtres vivants, on ne saurait attribuer une telle parité de rôles à toutes les parties de l’organisme, sans aller contre toutes les notions que la science nous donne sur la subordination des organes et des caractères organiques, qui n’ont ni la même fixité d’un type à l’autre, ni la même importance, lorsqu’on les considère simultanément dans le même type. Mais, vite, j’ai reconnu que ce n’était point un cri ; c’était un ricanement — un ricanement qui se terminait en prière. Cela aussi a des implications. Ainsi la désharmonie entre les espèces ira en s’accentuant. Il prit une allumette, et l’ayant frottée sur une plaque de grès, l’approcha de la cigarette que son plus proche voisin tenait entre les doigts. Elles (co)gèrent les organismes collecteurs (les fameux OPCA), hors ceux qui sont interprofessionnels, et ont souvent des intérêts très directs à l’extension de leur rôle… Surtout, dans l’entreprise, tout est fait pour contraindre à une dépense accrue, avec une ribambelle d’obligations encore augmentées à l’occasion de cet accord. Si elle ne s’exprimait pas ainsi, elle barrerait la route au progrès d’une autre morale, qui ne vient pas directement d’elle, et qu’elle a tout intérêt à ménager. Vous me donnerez votre sentiment demain, quand nous serons en route, à travers les Colli Berici, dans la belle lumière calme, dans la campagne sereine ! Dépositaires d’informations parfois stratégiques, d’application transversale, et mus par une logique d’échanges académiques, ils doivent être avertis des risques et des enjeux de la divulgation et invités à la vigilance. Les classes supérieures s’alarment, et ce n’est pas sans raison, de cette triste disposition des masses. Dans les écoles philosophiques du moyen âge, à une époque où le scepticisme, contenu par la foi religieuse, ne pouvait pas plus porter sur les données fondamentales de la connaissance et de l’expérience sensible que sur les bases de la morale, c’était sur la consistance objective des idées abstraites, des conceptions rationnelles, des fictions logiques, que la dialectique devait s’épuiser. Si ces moyens de paiement ont un usage par définition restreint, ils peuvent néanmoins être qualifiés d’argent car ils sont aussi un medium d’échange.